backwithlogo

Bitho Faustin

Bitho Faustin, dès son enfance, avait du goût pour la peinture. Toute au long de sa vie, il s’engage de travailler assidûment pour mettre en valeur ses talents de virtuose. Il se fait connaître par sa virtuosité, sa dextérité, son habileté à manier le pinceau, son instrument de prédilection. A l’âge de quinze ans, Bitho Faustin a appris à manier le pinceau, sous la gouverne de Mously Lacroix, un Jeune peintre de son quartier. C’est la concrétisation de son rêve d’enfant. A la recherche de la perfection, il a tourné vers Djamin Nelson, un autre artiste de son quartier pour acquérir de nouvelles techniques. Du réaliste au surréaliste, de l’abstraction à l’impressionniste, ses œuvres obéissent quasiment à toutes les règles de l’art contemporain.

Parcours artistiques :

Participation à une exposition organisé par Morgan Stanley, à Kenedy CenterWashington DC en 2017.

Participation à l’exposition intitulée “ FEMMES DÉBÈNES” organisée par l’organisation “Pinceau Lakay” á Montréal, Canada en 2016.

Participation à une exposition de Caribbean Art Gallery, à Dorchester, Boston, USA en 2016.

Organisation d’une exposition à Maryland Washington (Pétion Ville Galerie) en 2016.

Participation au Caribbean Festival of Arts (CARIFESTA) sous les auspices de FAPADECH (Fédération des Artistes Plasticiens et des Artisans pour le Développement de la Culture) en Haïti, en 2015.

Gagnant du concours d’art plastique, organisé par Karibe Convention Center Hotel, en 2014.

Participation à une exposition à Vallue, Petit-Goâve, dans le cadre de la Foire de la Montagne, organisée par l’Association des Paysans de Vallue (APV), en 2013. Au cours de la même année, il a exposé à Fort Royal.

Deuxième dans un concours organisé par (OMS /OPS), sous le thème : “Santé Familiale” en 2011.

Intégration à Les Ateliers Hermantin en 2010 avec lesquels il a réalisé des pièces Sculpturales et de Fresques tant à la Capitale que dans les Ville de provinces.

Participation à une Exposition organisée par HPSP (the Haitians people’s support project) à New YORK en 2010.

Participation à une exposition organisée par l’ambassade de Venezuela en Haïti en 2008

Deuxième dans un concours de peinture organisé par (ANDC) Académie nationale Diplomatique et Consulaire sous le thème “Connaître des Jeunes Peintres Haïtiens” en 2003.

Participation en 2003 à une Exposition au Champs de Mars, à l’occasion de la journée mondiale de la jeunesse, organisée par la (SEJSSC) Secrétairerie d’Etat à la Jeunesse, aux Sports et au Service civique, devenue (Ministère de la jeunesse, des Sports et de l’Action Civique).

 

Vie associative :

Fédération des Artistes Plasticiens et Artisans pour le développement de la Culture Haïtienne (FAPADECH).

Centre d’Art et d’Artisanat de Petit Goâve (CENAARP).

Espwa Lavi pou Timoun yo (ELT).

Mondial Art Academia

Institut Européen des Arts Contemporains (IEDAC).

Pinceau Lakay