Biographie de David CHERY
David CHERY a vu le jour dans la cité des poètes un mois de décembre. Tout haïtien digne son nom sait de quelle ville que l’on parle : Jérémie.
Depuis tout jeune, il commence par tracer sa propre voie à travers ce vaste univers de la peinture. Comme a dit F. Neitzsche : « avant de savoir voler, il faut savoir se mettre debout, avoir des ailes n’est pas suffisant ». Il le sait bien. C’est pourquoi, Malgré son talent naturel et inouï, le désir d’apprendre était très fort chez lui. Se trouvant aux pieds des maitres, pour se perfectionner, devient une seconde nature.
Il est doué d’un sens d’observation très poussé et cela peut se voir à travers ses œuvres tant au niveau des couleurs qu’au niveau des détails. Une œuvre de ce jeune prodige est le condensé de toute vie, de plus plusieurs générations, racontée sur une toile.
Il a pour source d’inspiration la société dans laquelle il évolue. C’est pourquoi, il extériorise souvent sa pensée à travers un message artistique abstrait, scène de marché, portrait, paysage, nature morte, tout en laissant place à l’imagination pour une lecture libre et passionnée.